De la musique dans les écoles du territoire

Les interventions en milieu scolaire sont une des principales missions du conservatoire. Sous forme de séances hebdomadaires, elles permettent aux enseignants des écoles primaires publiques et privées du territoire de bénéficier de l’appui et de l’expertise technique de nos musiciens intervenants.

Les interventions en milieu scolaire accordent à un large public d’enfants la possibilité de pratiquer et de vivre, tout au long de leur scolarité, des expériences artistiques variées et collectives.

De la création à l’interprétation, de l’improvisation jusqu’à la composition, elles sont l’occasion d’un cheminement dans des univers musicaux aux esthétiques variées. Elles participent au développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité, de son épanouissement et contribuent à son ouverture au monde de la culture.

En chiffres

  • élèves primaires concernés chaque année min

  • musiciens intervenants

  • projets musicaux par an

  • heures hebdomadaires d'intervention

Modalités d'intervention

La commission locale d’évaluation (CLÉ)

Chaque année, le conservatoire reçoit de nombreuses demandes d’intervention et ne peut répondre favorablement à toutes. Afin de garantir une réelle équité de traitement, l’arbitrage des moyens est réalisé conjointement pour les secteurs public et privé lors d’une Commission Locale d’Évaluation. Cette CLÉ, composée d’élus, d’enseignants, représentants de l’Education Nationale et des directions diocésaines de l’Enseignement Catholique se réunit en septembre et évalue les projets sur la base de critères pédagogiques.

Guide des interventions en milieu scolaires

Concerts scolaires

En complément de ces interventions et pour étoffer les parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves de l’Agglo, le conservatoire programme chaque année des concerts réservés aux scolaires avec pour objectif de faire découvrir la diversité des répertoires.