Le Conservatoire intercommunal de musique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo propose en partenariat avec la ville de Saint-Lyphard un spectacle entre conte et musique pour toute la famille. Itinéraires Fabuleux, c’est la rencontre d’un sextuor de musiciens et d’une comédienne autour d’œuvres de Maurice Ravel et d’Igor Stravinsky.
Ces œuvres ont en commun d’évoquer l’univers imaginaire de l’enfance au travers de contes, de voyages, et d’avoir été écrites pour des enfants.
Ma Mère l’Oye est une suite de cinq pièces musicales de Maurice Ravel, écrite entre 1908 et 1910 pour piano à quatre mains. Elle est inspirée du recueil de contes de Charles Perrault (1697). De la Pavane de la Belle au Bois Dormant, jusqu’au Jardin Féérique, la transcription pour instruments à vents et piano de David Walter transcende la poésie de l’œuvre de Ravel.
En 1917, Igor Stravinsky compose Cinq pièces faciles pour piano à quatre mains, pour lui et ses enfants qu’il orchestrera par la suite. S’inspirant de cette version, nous l’avons adaptée pour notre sextuor. Española fut écrite après un voyage en Espagne, Napolitana au retour de Naples, Balalaïka est une évidente allusion au folklore russe, le Galop tente de ressembler à un Can-can français, quant à L’Andante, c’est la seule pièce dénuée d’inspiration folklorique.
Distribution : professeurs du Conservatoire Intercommunal de Musique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et leurs invités :
-Isabelle MILLOUR : Flûte traversière & Piccolo
-Mylène MILHAU : Hautbois & Cor anglais
-Patrice GAICH : Clarinette
-Linda COQUAIS : Basson
-Christophe RACÉ : Cor
-Julien DASSIÉ : Piano
-Christine BEFFEYTE : Récit & Mise en scène
Durée : env. 50 mn
Conseillé à partir de 8 ans
-
Outils d'inscription