Un orchestre sur les rives de la Vilaine

Vue aérienne de la Vilaine au niveau de Camoël et Férel
Rives de la Vilaine @Guillaume ARNAULT

Organisation

Les enfants bénéficient de 3h hebdomadaires consacrées au dispositif sur le temps scolaire (1h par groupe d’instruments, 1h en orchestre complet et 1h avec l’intervenante en milieu scolaire). Le répertoire est varié, créé sur mesure et adapté au fil de la progression des enfants. Des projets transversaux avec les autres classes de l’établissement, des artistes professionnels ou amateurs et d’autres structures du territoire ponctuent leur parcours pour participer à la dynamique de partage, de découverte et d’échange.

L’instrumentarium

  • whistles (flûte irlandaise)
  • clarinettes
  • violons
  • altos
  • violoncelles
  • percussions

Acquisitions du conservatoire co-financées avec l’association Orchestre à l’École et le Centre National de la Musique (mécène de notre OAE).

L’Association Orchestre à l’École

L’association nationale Orchestre à l’école s’est fixée un double objectif : soutenir les orchestres à l’école, et promouvoir le développement du dispositif sur l’ensemble du territoire. Grâce à la réussite du dispositif et à ce travail de sensibilisation mené notamment auprès des décideurs publics, l’association est signataire d’une convention avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires.

Découvrez l'association
Classe d'enfants montrant chacun fièrement leur instrument et habillés d'un T-Shirt coloré uni Orchestre à l'Ecole
©Caroline Bottaro

En images