Implanté dans l’enceinte de l’ancien couvent des Ursulines, ce projet associe architecture contemporaine, patrimoine bâti et environnement.

Alors que le bâtiment neuf sera implanté au plus près du mur faubourg Saint-Michel, pour conserver le caractère clos de l'enceinte et limiter les impacts sur la biodiversité et l’hydrologie du site, l'ancienne chapelle du couvent sera réhabilitée en un auditorium.

Un projet en 2 temps

Calendrier prévisionnel

Le chantier a démarré à la fin du mois de juin 2025. Il s’articulera ainsi :

  • Août 2025 : préparation du site et planification détaillée
  • Septembre 2025 : travaux de désamiantage de la chapelle et création de la plateforme du futur bâtiment
  • Fin octobre 2025 : lancement officiel des travaux de réhabilitation et de construction avec, pour commencer, la démolition de l’intérieur de la chapelle, le terrassement et les fondations du futur bâtiment
  • Livraison estimée de l’auditorium : juin 2026
  • Livraison estimée de l’équipement au complet : 2027

Soutiens financiers

Le budget de l’opération s’élève à 15,7 millions d’euros. En plus de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, ce projet est soutenu par l’État au travers de la DSIL – Dotation de soutien à l’investissement local, et de la DETR – Dotation d’équipement des territoires ruraux, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire‑Atlantique, pour un cofinancement prévisionnel de 30 %.

Logos des partenaires

L’orgue Haerpfer

Au regard de ce projet de nouvel équipement et notamment de la réhabilitation de la chapelle en un auditorium, le conservatoire a bénéficié en 2022, de la donation par l’Association « Buffets d’Orgue » d’un orgue baroque flamand de prestige construit en 1994 par le facteur lorrain Théo HAERPFER. Cet orgue comporte 16 jeux et 900 tuyaux. Enrichi en 2006 et 2007 par le facteur François DELHUMEAU, Sa palette sonore est conçue pour interpréter la musique baroque, notamment allemande. Assez peu adapté au répertoire romantique, il se prête toutefois très bien à la musique contemporaine. Son diapason est à 440 Hz.